Victoires, podium et maintien en D1 de duathlon Antoine GERBER 18/09/2023

Victoires, podium et maintien en D1 de duathlon

Les équipes alsaciennes arrivaient sur la dernière manche de septembre avec un double enjeu : garder sa place sur le podium provisoire chez les filles et assurer le maintien chez les garçons. Les positions se tenant à quelques points à tous le niveaux.

Avallon dans l’Yonne avait la particularité d’avoir un parcours exigeant autant à pied qu’à vélo.

Emma W qui avait signé son premier podium (2e à Noyon) arrivait avec la pancarte de favorite et l’a assumé en prenant le vélo 3e à une vingtaine de secondes de la tête et en attaquant directement lors de la jonction avec la tête de course. Ce fut ensuite un festival en solo, 2′ d’avance à la seconde transition et 1’45 à l’arrivée pour une victoire nette et sans bavure ! Ses coéquipières Charlotte B et la juniore Yeliz B signent également une très belle course en terminant 8 et 15e (leurs meilleures places en D1).

Florine Tb Photographie

Margot H (cadette 1 lancée dans le grand bain pour la première fois) et Alice B font une course à leur niveau et viennent densifier un groupe féminin qui a fait une saison quasi parfaite. En effet les filles remportent le classement de la manche (1ère victoire dans l’histoire du club) et terminent vice championne de France par équipe de Duathlon. Une super récompense pour l’ensemble du collectif (10 filles différentes ont participé aux 5 manches)

A peine le podium terminé, il fallait se reconcentrer pour la mission des garçons. Dorian M comme a son habitude allait parfaitement gérer son début de course en dosant les efforts pour être placé où il faut à la fin de la course à pied et être présent dans le groupe de tête. Gabriel H à une trentaine de secondes de son coéquipier mais au prix d’un bel effort à vélo réussi à aussi intégrer le premier peloton. Les colocataires ont ensuite joué la partition à merveille. Dorian était dans le bon coup de 8 derrière l’échappée De Smet, Gabriel contrôlait le second groupe qui perdait des éléments au fil des tours et finit même par faire un gros jump avec 2 autres duathlètes. Ainsi nous avions 2 éléments qui allaient jouer le Top 10 lors des 5 derniers kilomètres de course à pied (ils finissent finalement 6e et 12e leurs meilleures places de la saison).

Derrière Louis V. était malheureusement victime d’un gros coup de chaud à vélo, son malaise le contraignant à abandonner, Xavier W. malade ces derniers jours s’est malheureusement fait prendre un tour à vélo (et fut donc éliminé). C’est le jeune Thibault S. qui avait les clés pour classer l’équipe et éviter le scénario catastrophe. Il s’est battu jusqu’au bout malgré un bon vomito sur la dernière à pied. Malgré la belle 9e place collective, un seul adversaire direct était derrière nous et l’équipe et les coachs ont tremblé de longues minutes devant le classement, 5 clubs se tiennent en 2,5 point et l’ASPTT Strasbourg se sauve d’extrême justesse (13e) : 1 place de mieux pour un des athlètes dimanche le club finissait 10e au général, 1 place moins bien pour chacun de nos athlètes dimanche et le club était en D2

Cela récompense là aussi le travail effectué car le club signe sa meilleure saison (toujours entre la 9e et 12e place) depuis son retour en D1 et ça aurait été cruel !

Tous les classements